Chroniques·Litterature Young Adult/Jeunesse

Winterhouse Hôtel de Ben Guterson.

Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c’est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l’école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l’attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu’elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d’énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d’être palpitantes !

Auteur : Ben Guterson

Illustration : Chloé Bristol

Édition : Albin Michel jeunesse

Genre : littérature jeunesse, Secret, Aventure, Orphelin, Noël…

Winterhouse Hôtel tome 1

« Noire, Notre, Votre, Vitre, Vivre, Livre. »

Avec le rythme intense des fêtes de fin d’année, j’avais envie de me poser avec une lecture détente, cocooning, au coin du feu. Et quoi de mieux pour passer Noël que d’aller à Winterhouse Hôtel.

Venez, je vais vous faire visiter…

C’est au côté de Elizabeth jeune orpheline de 11 ans, passionné de livres, de jeux de mots (échelle de mot, anagramme…), ayant du mal à s’intégrer auprès des autres enfants, vivant chez un oncle et une tante pas très aimant (tiens ça rappel quelque chose), que nous allons voyager.

Car oui, en plus de ne pas être les tuteurs de l’année, ils décident pour les vacances de Noël d’envoyer Elizabeth, seul, au Winterhouse Hôtel ( je précise le seul, car pour moi « adulte et mère de surcroit » c’est un truc qui me hérisse toujours dans les jeunesses, cette indépendance et cette mise en danger d’enfant. bref petit avis perso qui ne gâche en rien mes lectures, je vous rassure) .

C’est donc en train, à pied, en car et avec quelques dollars en poche qu’Elizabeth va se rendre dans ce lieu inconnu.

« Si nos capacités nous donnent l’impression que nous sommes supérieurs aux autres, c’est que nous sommes en train de nous égarer »

Sur place, elle va faire la rencontre de Freddy, un jeune garçon de son age et qui, comme elle, va passer les prochaines semaines à l’hôtel sans ses parents.

Ensemble, et ayant de trait de caractère et des nombreux points communs, ils vont partir dans une chasse au trésor, au secret de famille, anagrammes , énigme… à travers Winterhouse hôtel, un endroit truffé de secrets !

Mon avis :

Le travail éditorial sur ce livre est magnifique, la couverture est juste un plaisir des yeux tellement elle est sublime et vous plonge dans l’hiver. Chaque début de chapitre est introduit par une échelle de mot . Et tout du long de votre lecture, vous pourrez découvrir de magnifiques illustrations de Chloé Bristol qui vous plongeront un peu plus dans l’univers un peu décalé et mystérieux du roman.

« Givre, Vivre, Vitre, Litre, Livre. »

Quant à l’auteur Ben Guterson, il sait très bien nous plonger dans son univers par une plume simple et fluide. Chaque personnage est développé et l’on ressent la recherche de l’auteur de nous les dépeindre avec exactitude en leur donnant un rôle important à tous. Il manie avec brio les passages de description pas trop développé pour ne pas perdre le jeune lecteur mais assez pour plaire à tous, ainsi que la narration avec des phrases de dialogue bien représenter à chaque personnage.

Bref, j’ai passé un très bon moment de détente, juste ce qu’il me fallait en cette période de rush. Mais ce que je préfère dans ce genre de roman, c’est le partage avec mes enfants pouvoir leur lire quelques passages où parler d’un même roman avec eux . Un moment de pur bonheur !

D’ailleurs, pour le #coldwinterchallenge de margaudliseuse, dans les bonnes résolutions, il y a « lire pour quelqu’un d’autre »…

Le tome 2 est également sortie chez Albin Michel jeunesse , et la couverture est juste sublime encore ! Est-ce que je le veux ? Complétement !

Je vous souhaite de très bonne lecture.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s