
Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…
Auteur : Sara Holland
Édition : Bayard
Genre : Fantasy, Young Adult, Alchimie, Romance…

Beaucoup d’hésitation a parler de ce roman, et si vous me suivez sur les réseaux, vous avez pu voir que ma lecture d’Everless a été un peu compliqué.
Dans le royaume de Semera, le temps c’est de l’argent au sens littéral comme au sens propre. Et c’est dans le petit village de croton, que nous allons rencontre Julie, élevé par son père dans une grande pauvreté après avoir vu le confort du château de Everless ou son père forgeron gagner bien sa vie.
Quand le logeur vient chercher son dernier paiement, Julie comprend que son père a déjà donné beaucoup de sang et que ce paiement risque d’être un des derniers avant que la folie et la mort ne l’emporte . Contre l’avis de celui-ci, elle conclut un pacte avec le logeur et part a Everless, qui, a l’occasion du mariage de Roan avec la princesse Ina, engage des servantes.
Malgré sa faiblesse, son père va s’y opposer en lui rappelant qu’elle doit se cacher des frères Roan et Liam. Mais celle-ci, têtu et détermine, va quand même s’y rendre. Et au lieu de rester invisible, elle va chercher a attirer le regard de Roan dont elle était amoureuse enfant, quitte à se mettre en danger tout en « évitant »(noté les guillemets) Liam qui est le méchant de son enfance.
Il y a également un genre de conte entre la sorcière et l’alchimiste que je vous laisse découvrir.
Mon avis:
Tout commençait pourtant bien, un synopsis entrainant et alléchant, un monde bien développé, un système de paiement par le sang et le temps très imaginatif et bien expliqué pour le lecteur, une intrigue principale qui avait un énorme potentiellement …
Mais la où ça à coincé pour moi, c’est avec l’héroïne que j’ai trouvée antipathique. Je ne sais pas vous, mais moi si je venais à être recherché, je ne me vexerai pas si quelqu’un que je n’ai pas vu depuis l’âge de 7 ans ne me reconnaissait pas ! et de plus, malgré les années être encore amoureuse de lui alors que l’on sait qu’il va se marier et est heureux.
Du coup, me mettre en danger ainsi que mon père pour lui serait malvenue . Alors certes, après ça rentre dans le cas d’une recherche de vérité, mais le mal était fait.
De même qu’elle devrait éviter Liam, qui est celui qui la chasser elle et son père des années auparavant, mais non, elle lui rejette à la figure ses griefs à chaque rencontre (ai-je précisé que c’est une servante et que dans ce monde elles sont remplaçables et éjectables?) alors que Liam et Roan sont les maitre du château).
Après plusieurs jours, ce livre me chagrinait, car voyez-vous, je ne savais si j’aimais ou pas et ce flou a été problématique. Je peux ne pas aimer un roman, l’abandon ne me dérange pas non plus je ne me force jamais à lire, le temps est précieux, surtout quand il est bien rempli. Mais être en demi-teinte, en attente, cela m’est insupportable !
Bref, après plusieurs jours de réflexion je ne lirai pas le second tome ce roman ne m’a clairement pas convaincu.
Je rappelle que cela est mon avis et mon ressenti de lecture, chacun interprète une histoire a sa façon !
Dites-moi que je suis pas la seule à ne pas aimer l’incertitude, et avoir ce besoin de positionnement ?
Je vous souhaite de très bonne lecture.
