Chroniques·Litterature Fantasy/SF

Mémoires, par Lady Trent#1: une histoire naturelle des Dragons de Marie Brennan.

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles.

Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie…

Un livre de facture raffinée, qui s’adresse aux amateurs d’époque victorienne, de fantasy, et n’est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d’imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Auteur : marie Brennan

Édition : L’Atalante

Genre : Aventure, Fantasy, Dragons, Exploration, Epoque victoirienne…

Vous connaissez maintenant, mon amour pour les Dragons. Depuis toujours je suis fascinée par cet animal magique et mystique que l’on retrouve à travers contes, croyances…sur différents continents et à différentes époques. C’est assez intrigant vous me l’accorderez.

C’est donc avec plaisir que j’ai lu « Mémoires, par Lady Trent Une histoire Naturelle des Dragons  » de Mary Brennan aux éditions L’Atalante

Mon avis :

C’est à travers la voix d’une Lady Trent âgé que nous allons découvrir la vie de cette aventurière de renom.

À ces rêves et son besoin de savoir enfant dans une époque style victorienne où les femmes n’avaient pas encore droit à l’éducation.

De sa passion et sa soif de science des dragons après la lecture d’un recueil scientifique que je vous laisse découvrir.

Puis, jeune femme, qui grâce à son ingéniosité pourra réaliser ses rêves.

Lady Trent , une femme hors de son temps aventurier et scientifique !

Premier du genre et totalement différent de ce que j’ai l’habitude de lire sur les Dragons . On a dans un récit à la fois féministe sur cette jeune femme qui se bat pour se quel souhaite le savoir à une époque où elles n’avaient pas voix au chapitre. Mais qui malgré tout réussira à vivre de belles aventures et assouvir ses besoins de connaissances .
Quant aux dragons, ils sont amenés de manière scientifique et j’ai adoré comment l’auteure nous les dépeint et la place qu’elle leur donne dans son roman.

Petit plus qui y fait pas mal, les Dragons cités dans ce premier tome sont illustrés!

Bref, j’ai adoré ma lecture, qui d’ailleurs, m’a beaucoup fait penser à la série Bones mais avec des Dragons en plus et malheureusement sans le beau david Boreanaz (quoi?)

Cette saga se décline en cinq tomes aux couvertures plus belles les unes que les autres, que je me ferais un plaisir de lire !

Je vous souhaite une très bonne lecture.

Publicité

2 commentaires sur “Mémoires, par Lady Trent#1: une histoire naturelle des Dragons de Marie Brennan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s