Accueil·Chroniques·Litterature Fantasy/SF·Policier/Thriller

L’institut de Stephen King

Bienvenue à l’Institut.

Quand les enfants y entrent, ils n’en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?

Auteur: Stephen King

Édition : Albin Michel

Genre : Fantastique, Pouvoir, Recherche, Laboratoire, Angoisse…

Excitation, euphorie, impatience …

Voilà mon état d’esprit à chaque sortie de l’auteur.

Lui qui a clairement chamboulé ma vie de lectrice à l’âge de toutes les découvertes qu’est l’adolescence, avec un style et un univers incroyable, et qui est depuis, mon auteur favori !

Stephen King


Alors autant vous dire que telle une groupie, pompoms sorties , j’ai couru me procurer son nouveau roman « l’institut », et celui-ci aucun passage par la PA ! À peine arrivé que déjà je tourne les premier chapitres et me plonge dans l’univers du maitre absolu !

Mon avis:

Luke Ellis est un jeune adolescent de 12 ans qui mène une vie entoure de parents dépassés par son savoir et son intelligence hors normes ainsi que ses quelque mais rare phénomène qui l’entoure. Mais malgré tout, parents aimant, prêt a tout pour l’avenir, le bonheur et le bien-être de leur fils unique. C’est dans cet univers choyé qu’il a passé toute sa vie, jusqu’au jour ou durant une nuit il va être enlevé puis emmener dans un étrange institut. Là-bas, il va y rencontrer d’autres enfants dans la même situation que lui.

Depuis des années, l’institut enlève des enfants au pouvoir psychique. Il mène sur eux différente expérience jusqu’à qu’ils n’aient plus aucune utilité . le système a toujours bien fonctionné, mais aujourd’hui, la paresse, l’habitude et un adolescent hors normes vont venir bouleversaient les expériences de cet endroit..

Quelques brides de Charlie que j’avais lu il y a des années, me sont revenus pendant ma lecture ainsi que beaucoup d’écrits sortis ces derniers temps dans l’univers Manga et littéraire. j’ai eu ce sentiment de déjà-vu, déjà lu.

Heureusement la plume, et le style King a fait de ce roman quelque chose de plus, d’unique ! Grâce à Luke, cet anti-hero , ce gamin, qui a toujours placé sa confiance dans les adultes appris à les respecter … le voir découvrir la noirceur de certain et sa propre noirceur ainsi que sa gourmandise et en même temps que son courage ! Et le rôle des méchants jamais totalement noirs, mais qui nagent dans un gris très foncé. Les personnages secondaire, comme toujours, ont un rôle très important , dans ce panel, on y retrouve toujours plusieurs personnalités ,dans lesquels nous, lecteur, on peut se retrouver et s’identifier.

Bref, je pourrais en parler des heures car la plume et l’univers tres atmosphérique de king me parle tellement!

D’ailleurs, souvent on me demande quel est mon roman favoris et vous savez quoi ? Ma réponse change toujours car je les aime tous !

Je vous souhaite une bonne lecture.


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s