Accueil·Chroniques·Litterature Young Adult/Jeunesse

Moon Brothers de Sarah Crossen.

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

Auteur: Sarh Crossen

Traductrice: Clementine Beauvais

Edition: Rageot

Genre: Fraternite, Justice, Peine de Mort…

Mon Avis:

C’était à chaud, des larmes plein les yeux et avec un profond sentiment d’injustice que je venais publier cette photo sur insta. Avec un besoin de parler, échanger sur ce livre magnifique, poétique, touchant, bouleversant…

Alors sortez vos mouchoirs, préparé vos petits cœurs fragiles pour Moon Brothers.

D’abord perturbé par ce style littéraire qui m’était totalement inconnu, très rapidement j’ai été happée, emportée dans cette histoire, que j’ai lue d’une traite en un après-midi, scotché à ces pages qui défilaient et m’emportaient !

Sarah Crossan m’a fait découvrir, ou plutôt mieux appréhender, en seulement quelques phrases une situation juridique très controversée aux État-unis,  » la peine de mort « .

Mais pas du côté des victimes qui attendent la mort d’un monstre, assassin… Ni derrière l’accusé coupable/innocent, cela a-t-il réellement de l’importance ?

Mais les dommages collatéraux les victimes silencieuses de ces condamnations, acte meurtrier camouflé sous un jugement et une loi archaïque : La famille des accusés !

C’est à travers la voie de Joe Moon, jeune garçon de 7 ans qui assiste spectateurs a la condamnation par la peine de mort de son frère aîné, à peine majeur, son modèle , et seul figure paternelle, Ed Moon.
10 ans plus tard et après une lettre de Ed, Joe part pour le Texas voir se frère et comprendre comment, celui qui était son héro, a pu assassiner un agent de police, comment, s’il est innocent comme il le clame depuis toujours, peut il se retrouver derrière les barreaux ?
Et surtout, retrouver celui qui bientôt ne sera plus.

Un véritable uppercut!!

Un coup de poing, coup de cœur ❤️ pour « Moon brother » que je vous conseille vraiment.
Et après cette lecture, et plusieurs jours de digestion. J’ai très envie de me renseigner beaucoup plus sur ce sujet. Ainsi que découvrir la plume de l’auteure magnifiquement traduite par Clémentine Beauvais, dans ces autres romans.

Celui-ci arrive bientôt et sera très vite lu !

Je vous souhaite une bonne lecture !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s