Accueil·Chroniques·Litterature Young Adult/Jeunesse

The Hate U Give de Angie Thomas.

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Auteur: Angie Thomas

Édition: Nathan

Genre : Racisme, Justice, Young Adulte…

Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c’est ça la clé

Mon avis:

Ce roman a beaucoup circulé et fait parler de lui. Et je comprends pourquoi… je n’ai pas tous les codes politiques et sociaux pour m’immerger complément dans cette Amérique. Ou dernièrement, déjà, je me renseignais sur la peine de mort, meurtre tout bonnement légalisé.
Dans The Hâte U Give nous allons parler de justice, est-ce qu’on peut juger qu’il est acceptable de ne pas condamné le meurtre de quelqu’un juste parce que c’est potentiellement un criminel et le juger tel par rapport à sa couleur de peau et l’endroit où il vit. On va également parler de différence, le racisme…

C’est un roman, qui je pense, devrais être lu par beaucoup, voir toute notre jeunesse. Parce que ,certes en France bla …bla …, mais non détrompez-vous n’a-t-on pas des HLM cité où règne souvent pauvreté, délinquance, absentéisme scolaire, arrestation abusive …

D’ailleurs, Angie Thomas vient de sortir un nouveau roman dans la même veine que j’aimerais beaucoup découvrir « Parée pour Percer » :

Je vous souhaite une bonne lecture !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s