Accueil·Chroniques·Policier/Thriller

Retrouve-Moi de Lisa Gardner.

Résumé :

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille ainée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu.
Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère de famille, l’enquêtrice D.D Warren découvre une histoire tourmentée entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant plus l’enquête avance, plus la voix de Roxana victime ou suspecte, semble demander : « Retrouve-moi… »

Auteur(e): Lisa Gardner

Édition : Albin Michel

Genre : Thriller , Enquête , Suspense , Meurtre, Alcool…

« Chez Maman Del, je les ai prévenues des le premier jour : ne jamais rester seul. »

Confession de début de Blog, Retrouve-moi est ma première lecture de l’autrice. Et quel dommage, car après avoir débuté ce roman , j’ai eu la surprise de me rendre compte que c’était un genre de suite a un de ses précédents roman  « Lumiere Noire  » qui est d’ailleurs dans ma pal . Je vous rassure quand même, cela ne gêne en rien la lecture si au départ vous n’aviez pas prévu de lire Lumière Noire dans le cas inverse, je vous conseille de le lire après.

Cela fait des années que l’on me conseille de lire les romans de Lisa Gardner, mais peut être l’insistance de mon entourage, ou de la sphère littéraire et tous ses avis la plupart du temps élogieux sur l’autrice, je n’arrivais pas à sauter le pas. Mais quelle bêtise !

J’ai immédiatement accroché à la plume addictive et entraînante de l’autrice, de même que je me suis laissée emporter par l’histoire des les premières lignes.

On va suivre l’inspectrice D.D Warren, qui âpres la tuerie d’une famille dans une banlieue de Boston , va devoir retrouver Roxane fille aînée de cette même famille , seule rescapé de cette tragédie mais également porter disparu depuis le drame , avec ses deux chiens aveugles.

Au cours de son enquête, l’inspectrice, aidée par Flora, jeune femme, qui après avoir elle même vécu un traumatisme, aide aujourd’hui des jeunes femmes a surmonter les leur, va découvrir que sous cette façade cette famille a subit pas mal d’épreuves, à cause d’une mère alcoolique ayant poussé les services sociaux a envoyer les enfants en famille d’accueil durant une année.

Toutefois, attention, les sujets abordaient dans ce roman sont durs, on va y parler d’alcoolisme, de gang, harcèlement ainsi qu’encore plus, difficile viol et pédopornographie.

L’auteure met en lumière sans fioriture, de façon directe, le rôle des enfants dans des foyers dysfonctionnelles, et comment les aînés doivent endosser le rôle d’adulte avec tout ce que cela entraîne, taches du quotidien, mais également préservations des plus jeunes et du semblant de foyer, là ou d’autres gamins jouent encore aux petites voitures.

L’intervention des services sociaux étant bien souvent plus destructeur que bénéfique, entraînant, la plupart du temps, la séparation des fratries, ainsi également le manque de structures d’accueil qui oblige les services sociaux à surcharger des familles d’accueils bien souvent non-compétentes ou alors débordés, sans réel contrôle de celles-ci.

Retrouve-moi, outre un thriller haletant et également un drame familiale vécu aujourd’hui par des milliers d’enfants.

« Je crois qu’Oliver Twist serait d’accord avec moi : l’espoir est une drôle de chose. On en a besoin, mais il y a des moments où il faut renoncer. Sans jamais complètement baisser les bras non plus, sinon, c’est sans retour. »

Reviens-moi a réussi, à travers la noirceur de ce drame familial, à m’attacher aux différents personnages et être bouleversé par ce qui est leur vie.
Grande force de ce roman les différents points de vue narratifs, qui nous immerge totalement dans l’histoire et nous permettent de découvrir toutes les étapes qui ont mené à ce moment !

Je dois dire également que rares sont les thrillers où je m’attache aux personnages, je suis plus souvent dans l’enquête et l’ambiance, mais grâce à ce style narratif, ainsi que l’histoire elle-même et la plume fluide et addictive de Lisa Gardner. Reviens-moi a réussi à travers la noirceur de ce drame familial à m’attacher aux différents personnages et être bouleversé par ce qui est leur vie.

Qu’un seul regret, ne pas avoir lu à cause d’à priori ou esprit contradictoire ou que sais-je l’autrice plus tôt. Maintenant, je n’ai qu’une envie en découvrir d’autres, et qui sais, peut-être, Lumière Noire pour connaître, malgré tout, l’histoire de nos deux protagonistes.

Ma note:

Je vous souhaite de belle lecture !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s