Accueil·Chroniques·Litterature Fantasy/SF·Litterature Young Adult/Jeunesse

Les Dossiers du Voile de Adrien Tomas.

Résumé : Tia Morcèse est une policière particulière dans la brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, représentées par des sorciers, des vampires, des dragons ou encore des gnomes. Avec l’aide de sa petite soeur Mona, une jeune apprentie sorcière, Tia doit s’assurer qu’aucun de ces personnages ne déchire le voile qui dissimule leur existence au reste du monde.

Auteur : Adrien Tomas

Édition : Fleurus

« Dans son enfance, elle avait souvent passé les vacances d’été a Avalon, elle connaissait donc personnellement Arthur Pendragon. »

Quand les éditions Fleurus m’ont contacté pour savoir si cela m’intéresserait de découvrir leur prochaine parution, « Les Dossiers du Voile », je n’ai pas hésité une seconde.

Déjà très superficiellement, cette couverture juste magnifique ! Chose assez rare, que je note le nom d’un ou une illustrateur(e) mais pour le coup, je vais suivre de près le travail de l’illustratrice de  » Les Dossiers du Voile » Noemie Chavalier !

Et puis le résumé, qui a un petit coté « Paris des Merveilles », que j’apprécie énormément.

Paris, de nos jours, une société de Meta-humain, composé de personnage de conte de fée ou de légende tel que les trolls, loup garou, vampire, vit caché des humains par un voile. Mais des tensions règne entre ces différentes races et une seule étincelle pourrait tout embraser et dévoiler aux yeux des humains ce monde caché.

L’inspecteur Tia, magicienne née dans une fratrie de 7 enfants, fait parti d’une brigade spéciale, chargé de protéger leur secret et de faire régner la justice chez les Méta-Humain. Mais, une série d’événement étrange va mettre le feu aux poudres entre des clans se vouant une haine ancestrale, chacun déchargeant la faute sur l’autre de ces événements. Tia arrivera t’elle à découvrir ce qui se trame, avant qu’une guerre destructive éclate ? Et puis que vient faire sa jeune sœur dans cette histoire ?

Adrien Tomas nous plonge ici dans un univers d’urban fantasy, mélangeant polar, complot , société secrète … Tout en réussissant à rendre ce mélange surprenant, détonnant, addictif et prenant.
Un roman, très bien construit et riche pour un jeunesse, Young Adult, l’auteur nous donne beaucoup de détails, descriptifs sur son univers et ses personnages qui, loin de nous perdre en tant que lecteur, bien au contraire, nous permet de nous attacher aux personnages et nous plonge un peu plus dans cette enquête haletante, en plein cœur d’un Paris magique.

Un très bon roman qui peut plaire à un adulte autant qu’a un jeune public, et qui j’espère, connaîtra une suite avec d’autres enquêtes de Tia, afin ainsi de suivre l’évolution de sa grande fratrie dont une septième fille, de la septième fille qui semble bien puissante….

Dites moi si ce roman vous fait envie, ou si vous l’avez lu ?

Ma note :

Je vous souhaite de belle lecture !

Publicité

2 commentaires sur “Les Dossiers du Voile de Adrien Tomas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s