Accueil·Chroniques·Litterature Contemporaine·Rentrée Littéraire

Les aérostats d’Amélie Nothomb.

Résumé: La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir.

Auteur(e): Amélie Nothomb

Édition: Albin Michel

Genre: Littérature, Solitude, Jeunesse, …

« Il faudrait déjà savoir ce qu’est la réalité »

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours apprécié me plonger dans un roman d’Amélie Nothomb, cette auteure qui, avec une plume incisive, des histoires courtes, arrive à me surprendre ainsi qu’à me faire réfléchir chaque année.

« Les aérostats » dernier roman de l’auteure paru aux éditions Albin Michel, me faisait peur, j’avais malheureusement lu quelques avis, pas forcément négatif, mais le qualifiant de différend de ces précédents écrits. Je l’ai donc laissé pas mal de temps dans ma PAL, et je dois vous dire que je ne regrette pas mon choix non parce que je n’ai pas aimé, bien au contraire, mais parce que j’ai eu la chance de le lire à un moment tout à fait propices pour moi et de ce fait je l’ai d’autant plus apprécié.

Ici, l’auteure nous emmène à travers ces quelques pages, dans nos souvenirs de jeunesse, l’adolescence et ces difficultés, cette période qui se veut facile pour quelques-uns mais ne l’est point pour d’autres. Comment certains se voient, défini « Dyslexique » ou « Analphabète » par facilité d’un système et d’un entourage peu enclin à soutenir et encourager… Ainsi, au lieu de ce soutien et ces encouragements, on leur impose des lectures qui, sans passion, deviennent lassantes et ennuyantes, alors qu’une étincelle pourrait les rendre palpitantes !

Qu’elle magicienne que cette auteure qui nous questionne encore et encore, si difficile d’en parler sans rien divulguer tant la magie de la découverte des personnages et de l’histoire est précieux en mon sens.

Je ne vous dirais que, amoureux de littérature, vous dont votre jeunesse n’est ou n’était pas symbole de liberté et insouciance, ce roman vous appartient !

Je suis curieuse, dites moi quel est votre roman préféré de cette auteure, afin que peut être si je ne l’ai pas lu, je puisse le découvrir, pour ma part cela reste « Attentat ». Et vous ?

Ma note:

Je vous souhaite de belles lectures !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s