Accueil·Chroniques·Litterature Young Adult/Jeunesse

« Moi, Méduse » et « Moi,Cyclope » de Sylvie Baussier.

Résumé :

Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?


Je suis Méduse, la petite fille de Gaia, la Terre, et le Pontos, les flots de la mer. Je suis, aux dires de tous, d’une beauté exceptionnelle. Il suffit que je regarde un homme pour qu’il soit attiré par moi, sans que je le veuille. La déesse Athéna, jalouse de ma beauté, m’a transformée en un monstre repoussant ! Mes cheveux sont devenus des serpents, mon regard, au lieu de séduire, pétrifie tous ceux qui le croisent. Accompagnée de mes deux sœurs qui sont immortelles, je vis désormais dans l’ombre du mont Atlas, loin de chez moi…

Je suis un paisible berger, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient me déranger sur mon île, où j’élève mon troupeau de moutons. Ce matin, treize marins ont accosté, l’un d’eux est manifestement leur chef (Ulysse). J’ai cru qu’ils venaient juste se ravitailler en eau mais ils sont entrés dans ma grotte et ont mangé mes fromages ! Que dois-je faire ?

Auteur(e): Sylvie Baussier

Éditions: Scrineo Mythologie

Genre: Jeunesse, Mythologie, Grec, …

Après avoir toujours entendu l’histoire selon les héros, Sylvie Baussier nous propose, pour une fois, de découvrir ceux de l’ombre, les grands méchants !

D’abord, je tiens à souligner ces couvertures, que je trouve juste sublimes ! Illustré par Tristan Gion.

Dans Méduse, l’auteuree choisi de nous expliquer les faits qui ont fait d’elle le monstre qu’affrontera plus tard le célèbre Persé . J’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage Mythologique, je connaissais déjà l’histoire de cette jeune fille magnifique qui attire le regard des hommes jusqu’à celui d’un Dieu et la jalousie de la déesse Athéna qui la transformera en le monstre tant connu qui, d’un simple regard, vous change en pierre. Pauvre jeune fille qui deviendra un monstre suite à une énorme injustice !

Dans Cyclope, le schéma est un peu différent car celui-ci est déjà non-humain, il est né géant, avec un seul œil. Il mène sa vie, jusqu’à sa rencontre avec Ulysse, le voila avec sa naïveté et sa gentillesse devenue sujet aux moqueries et aux humiliations.

Je ne connaissais pas cette collection Mythologie de Scrineo, mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture, on connaît bien trop la mythologie par les récits des héros et des dieux, mais on oublie ceux de l’ombre, ces méchants qui souvent le sont devenu par la faute à pas de chance et/ou les caprices et jalousies d’autres. En tant qu’adulte, j’ai apprécié approfondir mes connaissances en mythologie, et en tant que Maman de 3 enfants dont un en primaire et l’autre au collège, j’ai trouve ses livres faciles à lire pour un jeune public, très instructif, divertissant et pédagogique.

Et petit plus, la documentation à la fin de chacun ainsi que les questionnaires qui permettent à l’enfant de s’approprier sa lecture et tester ses connaissances.

Je me procurerai sûrement les autres titres parus.

Ma note:

Je vous souhaite de belles lectures !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s