Accueil·Chroniques·Litterature Fantasy/SF

Aurora de Kim Stanley Robinson.

Résumé: Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations. À présent, nous nous approchons de notre destination : Aurora.

Auteur: Kim Stanley Robinson

Éditions: Bragelonne

Genre: Science Fiction, Politique, Colonisation…

Ne vous êtes-vous jamais perdu dans vos pensées, la tête dans les étoiles à contempler cette fantastique élysée, qui fait rêver l’humanité depuis des centaines de générations ?

De tout temps, la conquête spatiale a toujours été dans la tête et dans le cœur de la plupart des scientifiques, nous avons tous été bercé par des épopées fantastique dans l’espace, accompagnant Starfleet, les Jedi ou les gardiens de la galaxy dans ce tableau noir parsemé d’astres n’attendant que nous.

« Aurora » de Kim Stanley Robinson des éditions Bragelonne, nous plonge dans un récit mêlant futur proche, conquête et sciences réaliste. En effet, nul ici de vaisseaux spatiaux se déplaçant à la vitesse de la lumière et bondissant de planètes en planètes en quelque minutes… J’avais d’ailleurs lu dans ma jeunesse « La Trilogie Martienne« , récit en 3 tomes nous présentant la colonisation de Mars

Nous sommes donc au 25eme Siècle, ou nous allons suivre le voyage d’un vaisseau de colonisation, qui, comme beaucoup d’autres, fut envoyé vers un système solaire « proche » (11 années lumières environ, on peut dire que c’est proche non ?) pouvant potentiellement abriter un planète comme la Terre avec à sont bord 2200 volontaires qui seront le socle des colons devant arriver dans le systeme de Tau Ceti environ 180 ans plus tard, laissant place à leur descendant sur plusieurs générations et la mission d’étendre la race humaine dans d’autres système solaire.

L’auteur nous présente le voyage et les problèmes auquel, nous terriens standard, n’aurions jamais pensées, à travers une famille, Devi, ingénieur en chef du vaisseau, son mari Badim, et leur fille, Freya, à quelques années de voyages de leur but. les explications pourront être complexes sur certains points mais celles-ci deviendront logiques une fois qu’on les a assimilés et offrant ainsi, une autre vision des voyages spatiaux.

L’auteur ayant fait le choix judicieux de faire raconter l’histoire par « Vaisseau« , l’IA contrôlant le vaisseau et réussi dans la foulé à faire évolué son style d’écriture tout le long du roman, au fur et à mesure de l’apprentissage de l’IA.

Mon avis :

Moi qui suis fan de roman de science fiction, et qui rêve, comme beaucoup, de voir l’humanité conquérir les étoiles, ce livre à été une vrai réussite.

Extrêmement bien construit, surtout dans la narration par « Vaisseau », il rappelle de façon plutôt claire, les lois de la nature, que ce nous avons à profusion sur notre cher planète et qui nous semble évident, ne l’es pas dans un vase clos sans contributions extérieurs ou possibilité de se ravitailler. Il fait aussi réfléchir au travail titanesque qui nous attend nous et les futurs générations pour conquérir Mars et les autres planètes de notre système solaire.

Cependant, il s’agira ici d’une vrai simulation de vaisseau colonisateur, pas de raccourcis ou de moteur surpuissant que l’on peut trouver dans d’autres romans de ce type, ce qui y est écrit pourrais nous arriver dans 200 ans, avec la technologie proche de la notre.

La traitement et la progression sur plusieurs années de certains personnages apportent énormément à l’histoire, et nous permettent de comprendre ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont devenus, et surtout leur évolutions mentales et psychologiques quand, lorsqu’on a vécu toute sa vie sur un vaisseau hermétique, nous sommes enfin confronté à une planète, ouverte, immense, sans limites …

Un roman que j’ai apprécié et que je conseil aux adeptes de la SF.

Ma note:

Je vous souhaite de belles lectures!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s