Accueil·Chroniques·Litterature Young Adult/Jeunesse

N.E.O tome 1- La chute du soleil de fer de Michel Bussi.

Résumé: Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

Auteur: Michel Bussi

Éditions: Pocket Jeunesse

Genre : Dystopie, Jeunesse, Paris, Clan, Young Adult…

Ils sont l’avenir de l’humanité.

Et si un évènement décimé pratiquement la totalité de la planète, animaux, humains, etc…

Et si les seuls survivants seraient ceux qui n’était pas encore nés,

Et si 12 ans après cette apocalypse, les survivants, ces enfants qui ont grandit en clans, sans la mondialisation mais en survivant grâce à la chasse, l’ingéniosité. Mais aussi un système de chef, de politique, de nouvelle croyance.

Et si deux clans divisés depuis toujours, inconnu l’un à l’autre devaient ou s’affronter ou s’allier pour découvrir ce nouveau phénomène, quel choix feraient-ils ? Celui de la guerre ou celui de la paix, celui de l’entraide ou de l’accusation… Et si finalement tout se rejoué à nouveau pour l’humanité !

Avec N.E.O tome 1 La chute du soleil , Michel Bussi publie sont premier roman jeunesse, et pour un début il attaque fort avec non pas avec « un » mais tout une saga post-apocalyptique .

Quand a mon avis sur ce premier tome va être assez mitigé , bien que ce fut une très agréable lecture . Il m’aura fallu du temps pour rentrer dans l’univers. Je dois avouer l’avoir trouvé long à se mettre en place, ce qui en soit peut être normal pour adulte, un peu moins dans la jeunesse. Je ne suis pas sur par exemple que ma fille qui est dans la tranche d’âge des protagonistes soit le public de ce livre. Il faut tout de même avoir un certain niveau de lecture tant la richesse des description et des des personnages . De même que le parallèle avec notre propre organisation actuel , ses défauts qu’ils soit économique ,écologique et politique retranscris ici en version enfant, soit a la porter d’un lecteur de 12 ans .

Pourtant, une fois ces longueurs passées, l’intrigue posé, on entre vraiment dans l’univers, la découverte d’un Paris dévasté, la tour Eiffel devenu tipi géant, ainsi que la diversité des personnages attachants, certains plus que d’autres. J’ai adoré découvrir Paris avec le regard de ses enfants, et ce qu’il en reste, de même que j’ai aimé les voir spéculés sur l’histoire du monde .

Bien sûr la plume de Michel Bussi rend l’univers d’autant plus addictif et passionnant!

Je suis curieuse, dites moi si vous l’avez lu, et ce que vous vous en avez pensé.

Ma note:

Je vous souhaite de belles lectures!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s