
Résumé: Curieuse, l’obstination que le détective Hercule Poirot met à empêcher l’arrestation immédiate d’Alfred Inglethorp pour le meurtre de sa femme, la riche châtelaine de Styles Court. Aussi bizarre, d’ailleurs, que l’entêtement d’Inglethorp à ne pas lever le petit doigt pour réfuter les charges qui s’accumulent contre lui. C’est vrai qu’Inglethorp n’est pas le seul à bénéficier de cette mort ni le seul qui ait eu l’occasion de se procurer la strychnine qui l’a provoquée. Il y a aussi les beaux-fils de la victime, John Cavendish et son frère Laurence ; il y a Mary, l’épouse de John, et Cynthia, la protégée de la défunte. Et c’est vrai aussi qu’on n’a trouvé aucun indice permettant de passer la corde au cou du coupable, ce qui ne veut pas dire que ces indices n’existent pas. D’un feu allumé en plein été, d’une empreinte dans une plate-bande et d’une tache de café, Hercule Poirot va tirer ce qui manque à la police officielle : les aveux du meurtrier et la solution de cette mystérieuse affaire de Styles qui est la toute première œuvre d’Agatha Christie (publiée en 1920) et l’une des plus astucieuses énigmes de ce maître du genre.



J’ai longtemps tergiversé a (re)lire une enquête de Agatha Christie, mes premieres lectures de ses œuvres remontant à mon adolescence, autant dire à des années lumières,🧐
Mais l’envie de redécouvrir ces écrits me titillait, avec les nombreux posts et challenges que l’on peut voir fleurir sur instagram.
J’ai donc lu le premier Hercule Poirot « La mystèrieuse Affaire de Styles » , et quitte a se lancer autant le faire accompagné avec le challenge READ CHRISTIE 2021
Et j’ai adoré ! Quelle ingéniosité, une immense propriété, la maîtresse de maison est assassinée , tout le monde peut être le coupable, chacun avait un mobile que cela soit son nouveau mari , ses beaux fils … Mais qui est le coupable ? Poirot ancien inspecteur belge va tenter de le découvrir.
Déjà très mauvaise enquêtrice, je suis d’ailleurs admirative de ceux qui découvre les dénouement des romans . Agatha Christie s’est clairement jouée de moi lectrice , de petit indice à grand indice de révélation vrai, fausse, elle a réussi à me faire douter tout du long et jusqu’au dénouement final . j’ai adoré ça 😍!
Je continue donc le challenge #readchristie2021 avec « Parker Pyne Enquête » .
Aimez vous , Agatha Christie et quel livre est votre favoris?
