Accueil·Chroniques·Litterature Contemporaine·Mes coup de Coeurs·Mes Coups de Coeur·Rentrée Littéraire

La traversée du temps-1 Paradis Perdus de Eric-Emmanuel Schmitt.

Résumé:Cette Traversée des temps affronte un prodigieux  défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

Éditions: Albin Michel

Genre: Historique, Humanité…

« Je suis né il y a plusieurs milliers d’années, dans un pays de ruisseaux et de rivières, au bord d’un lac devenu une mer. »

Coup de Cœur!!

Beyrouth, monde moderne, un frisson, Noam renaît encore une fois, lui l’homme sans âge qui depuis le néolithique, marche sur cette terre sans pouvoir la quitter .
Qui a vu l’homme de simple cueilleur, devenir cultivateur .
Qui a vu sa légende se répandre et changer aux fils des récits, des cultures , des religions.
Qui fils, père, amant, mari a du affronter les désillusions et la vie .
Noam nous conte durant quelques pages une partie de son histoire, la première celle d’avant l’immortalité, celle d’avant les mers, celle du début l’humanité !

Quel projet gigantesque, ambitieux, merveilleux est « la traversée du temps  » , je dois vous avouer avoir tardé ma lecture, à cause de l’envergure du livre mais également de la non connaissance de la plume et style de l’auteur.
Et quelle bêtise, je peux le dire et si vous avez suivez les story vous aussi , je me suis laissée emporter, subjuguer par cette histoire passionnante , à chaque fois que je devais refermer mon livre pour vivre mon quotidien, j’avais du mal à quitter Noam , j’y pensais encore et encore, j’ai sauté sur chaque occasion d’en parler en story, et mp , et d’en parler avec mes proches.
Avez vous déjà vécu ce besoin de partager avec tout le monde votre lecture ? Personnellement, je peux les compter sur le doigt d’une main, et encore .

Peut-on parler de coup de foudre littéraire ? Je crois que oui .

Je suis impatiente d’avoir la suite, mais cela ne sera pas pour tout de suite, alors pour patienter je vais partir à la découverte des autres œuvres de Eric-Emmanuel Schmitt.
En avez vous d’ailleurs a me conseiller ?

Ma note:

Je vous souhaite de belles lectures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s