Accueil·Chroniques·Lectrice Lilly Charleston 2021·Litterature Contemporaine

La Révérence de l’éléphant de Laura Trompette.

Résumé:

UN VOYAGE DÉPAYSANT EN TANZANIE
Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au coeur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur. Marguerite est comme l’Eléphant de Tanzanie : dans son ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à Emmanuel. Son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

Auteur(e): Laura Trompette

Éditions:Lilly Charleston

Genre: Deuil, Voyage, Afrique…

Emmanuel, petit fils , photographe passionné d’éléphants , ces géants menacés , qui voient leur territoire diminuer , sont chassés, … Emmanuel qui ne sait plus ce qu’est l’amour a part celui qu’il voue à sa grand-mère , et dont il ne peut accepter de la perdre .

Roxanne , ancienne joueuse de Poker qui a passé sa vie un peu partout, un peu nul part , et qui n’était pas là pour dire au-revoir à sa grand mère , un deuil difficile qui l’amène à devenir bénévole la ou celle qu’elle aime tant à quitter ce monde, l’Ehpad de Cannes .

Marguerite a vu ses proches , ses êtres tant aimé partir, aujourd’hui c’est son tour, elle le sait mais elle ne veut pas quitter ce monde dans cette chambre qui n’est pas totalement la sienne , au sein de l’ehpad de Cannes mais sous le ciel d’Afrique avec celui qu’elle aime plus que tout son Petit fils Emmanuel.

Trois personnes réunies pour un dernier au-revoir mais également des promesses d’amours .

« LA RÉVÉRENCE DE L’ÉLÉPHANT » de Laura Trompette paru aux éditions lilly Charleston est un roman que j’ai eu la chance dans le cadre des lectrice charleston 2021de découvrir en avant première et voir un bout de nos avis aux le lectrices et moi même inscrit à l’intérieur 💕

C’est avec une plume pleine de poésie que l’autrice nous dévoile l’histoire de trois âmes face à la solitude, à l’acceptation, au seuil mais surtout à la vie.

Malgré quelques petites longueurs , et des descriptions parfois trop riches. L’auteur aborde dans son récit plusieurs thématiques importantes autour de l’Afrique, du braconnage , des tribu, mais aussi de la fin d’une vie et des choix face à celle ci.

Une bonne lecture, qui m’a touché et ému , même si j’aurai aimé en savoir plus sur certains points tel que les résidents de la maison de retraite que l’on apprend a découvrir et apprécier une bonne partie du roman pour finalement les quittés assez abruptement , sans plus de détails ni point final à leur histoire.

N’hésitez pas à me dire si ce roman vous fait envie,si vous allez vous le procurez ou si c’est déjà fait.

Ma note:

Un commentaire sur “La Révérence de l’éléphant de Laura Trompette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s