Résumé : Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d’un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d’intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l’accueille à bras ouverts, ce n’est pas le cas d’Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… De son côté, Suzette, qui rêverait de voir renaître la pâtisserie familiale, va proposer un pacte aux deux cousins… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l’histoire d’Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d’obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens…
Autrice: Clarisse Sabard
Edition: Lilly Charleston
Genre : Secret de Famille, Second Guerre Mondial, Deuil, Relation Pere/Fille…

Une lettre, c’est tout ce qu’il reste à Julia de sa mère partie trop tôt et trop rapidement. Une simple lettre qui pourtant, va bouleverser sa vie, car dans celle-ci sa mère lui demande de renouer le dialogue avec son père. Comment refuser à celle qui lui a tout donnée, son univers. La voilà de retour en Touraine, après tant d’années parisienne, auprès de cette famille qu’elle connaît sans connaître. Elle va se rapprocher de sa grand mère Suzette, de sa tante Méline, mais surtout, au fils des jours, des discussions avec son père et autres, elle découvrira l’histoire des femmes de sa famille à travers le temps, les guerres et l’amour…
À la lumière de nos jours est un roman qui à travers le regard de plusieurs générations de femme, nous plonge dans différentes guerres à différentes époques.
Paris d’après la première guerre mondiale, ou les hommes, revenu des tranchées, marqué à jamais, doivent vivre dans la misère et la faim au ventre, ou les femmes qui travaillaient pour remplacer ces hommes au front, retourne aux fourneaux dans le silence et l’acceptation de cette injustice, un Paris pauvre, sale, froid, malade…
Le temps passe, guérie, et puis nouvelle guerre on se cache, on cache, on se dénonce, on dénonce, l’Allemand est là, et dans les petits villages, la peur tenaille, qui trahi, qui est avec lui, avec eux, les ragots vont vites et peuvent changer une vie …
Fin de la guerre, le temps passe à nouveau et d’autre guerres plus personnelles continueront.
J’ai beaucoup aimé cette fresque historique, sur ces femmes fortes, courageuses, qui ne baissent pas les bras dans l’adversité et qui trouvent le beau dans les moments les plus durs.
Mais je dois dire avoir eu moins d’entrain à lire les passages de Julia, je les trouvais plus longs, ennuyeux, et la rancune de son cousin injustifié, m’a parfois agacée. Je n’ai pas réussi a avoir de l’empathie pour eux, il manquait cette petite étincelle que je ne serais décrire, que j’ai par contre eu avec les passages du passés, ou je retrouvais cette douceur et cette maîtrise historique qui caractérise l’autrice et que j’aime tellement .
Bref, encore un magnifique roman signé Clarisse Sabard.