Accueil·Chroniques·Litterature Fantasy/SF·Mes coup de Coeurs·Mes Coups de Coeur

Rose Eternelle de Ophelie Duchemin.

Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.

Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.

« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

Autrice: Ophelie Duchemin.

Éditions: Plume Blanche.

Genre: Fantaisie, Réécriture de Contes, Magie…

Aime et sois aimé en retour, ou tu connaîtras l’abysse de la solitude pour toujours.

Oyé Oyé ! Amoureux du conte de « la Belle et la Bête » arrêtez tout et venez lire cette histoire !

Meliane est une jeune femme forte, indépendante, déterminée, dernière de sa fratrie, elle en est le pilier, celle sur qui tout le monde peu compter.

Meliane vie dans une époque où les femmes n’ont droit qu’au mariage et au colifichet, mais elle a la chance d’avoir un père qui voit au delà de ses coutumes stupides et l’aide à s’accomplir intellectuellement.

Mais voila qu’elle découvre qu’un complot est à l’œuvre au sein de l’entreprise familiale, en fuite, à la recherche d’aide, la voila au pied d’un mystérieux rosier qui cache l’antre de la bête !

Rose Eternelle.

De Ophelie Duchemin est sans aucun doute la meilleure réécriture du conte de « La Belle et la Bête » que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui.

Et celle que, sans contexte, je conseille à tout les amoureux, comme moi, de l’adaptation proposé par Disney.

Pourtant, je partais avec des a priori, et je dois vous avouer avoir dû reprendre ma lecture depuis le début quelques temps après mon premier essai, j’avais ce doute, cette peur que cela ne soit encore une énième adaptation qui s’inspire de loin et part dans une fantaisie extravagante que l’on voit trop souvent, quelle idée !

Ophelie Duchemin a su, avec sa plume magique, créer sa propre histoire tout en restant fidèle à cette chaleur et douceur que vous diffuse l’histoire telle qu’on la connait.

Meliane est belle, douce, forte, instruite et plein de cœur quant à la Bête elle est de ceux que l’on ne souhaite pas croiser, il est horripilant, autoritaire et a une apparence effrayante. Autant vous dire qu’entre eux deux ça va faire des étincelles et joutes verbales, exceptionnellement drôles et bizarrement touchantes également. Et puis il y a ceux qui les entourent et qui voient immerger ce qu’on ne soupçonnait pas.

L’intrigue est également très bien menée, un savant mélange de complot, politique, trahison et magie ancienne.

Bref, ce roman a réussi me faire avoir ce sourire, celui qui vous le fait tenir quelques instants dans vos bras après l’avoir terminé et vous donne envie d’écouter, de fredonner encore et encore cette musique …

Histoire Éternelle

Histoire éternelle
Qu’on ne croit jamais
De deux inconnus
Qu’un geste imprévu
Rapproche en secret

Et soudain se pose
Sur leur cœur en fête
Un papillon rose
Un rien, pas grand chose
Une fleur offerte…

Un magnifique coup de cœur ! Et c’est avec impatience que j’attends le nouveau roman de l’autrice, surtout après un bref aperçu d’un des futur protagoniste dans Rose Éternelle ça promet encore une magnifique lecture !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s