Chroniques·Lectrice Lilly Charleston 2021·Litterature Contemporaine

Le Voyage de Cilka de heather Morris.

Avant de vous donnez mon avis sur  « Le Voyage de Cilka », je dois vous dire que j’ai du mal à lire les ouvrages historiques sur l’horreur qu’a été la Seconde Guerre mondiale.
Vous comprendrez donc ma crainte quand j’ai dû débuter cette lecture, cette peur de tomber dans de l’affreux, d’être anéantie, bouleversée, inconsolable … Cette peur d’être hantée par ce récit, et c’est là qu’entre en scène la plume de Heather Morris, elle a prit mon esprit de lectrice et ma peur et m’a emmener à découvrir Cilka avec pudeur, humanité.

Cilka, cette jeune femme, qui a eu la malchance d’être née belle, femme et juive en pleine guerre. Déportée dans les camps de concentration ou elle va être l’objet de commandant nazi, elle se retrouvera une fois la guerre terminée accusé par ses sauveurs russes de collaboration nazi. Le viol étant évidemment une collaboration flagrante, elle sera jugé sans avocat ni humanité et envoyée au Goulag pour purger une peine de 15 ans. Nouvelle horreur, nouveau chiffre, nouvelle dictature, elle va devoir survivre encore une fois aux pires.

Ce roman est bouleversant, je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à la toute fin (il est important de lire la documentation qui nous ai donné en fin de livre) Cilka cette femme courageuse, pleine d’humanité dans ce monde qui ne lui en accorde aucune, elle trouve la force, la résignation et la détermination, la ou beaucoup aurait baisser les bras, on entrevoit ce qu’elle a vécu mais l’autrice a fait le choix de la pudeur elle nous dit sans nous décrire des scènes dures, pour nous lecteur je pense mais également pour Cilka pour ces femmes du Goulag a qui cette histoire appartient.

Il est bon et également important de savoir que Cilka a existé, c’est son histoire et celle de millions de femmes, celle des camps et des goulags. Celles sans visages, sans noms, qui pendant longtemps n’ont été qu’une série de chiffres.

Un magnifique roman, qui, peut être pas dans l’immédiat, le temps de digérer cette lecture, mais dans les mois à venir, me donne envie de découvrir le premier roman de l’autrice  » Le tatoueur d’Auschwitz ».

Résumé :

Le parcours d’une battante confrontée au pire de l’humanité…

En 1942, Cilka, jeune Slovaque, est déportée dans le camp d’Auschwitz. La beauté de ses 16 ans est sa chance, autant que son cauchemar : pour survivre, elle n’a d’autre choix que de céder son corps aux officiers nazis. Mais pour ces actes, Cilka est accusée de trahison par le gouvernement russe. En 1945, elle est condamnée à quinze ans d’emprisonnement dans un goulag de Sibérie. Cilka retrouve l’enfer, la mort qui rôde…

Autrice: Heather Morris

Éditions : Lilly Charleston

Genre: Goulasch, second guerre mondiale, …

Belle journée ☀️.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s