Chroniques·Litterature Contemporaine

Plus on est de Fous… de Zoe Brisby.

Résumé:

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil ! Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l’infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.
Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients vont devoir prendre les choses en main…
C’est le début d’une aventure de folie !

Autrice: Zoe Brisby

Éditions : Michel Lafon

Genre : Hopiatux Psychatriques, Folie, Comédie, Deuil…

« Dans une institution comme celle-ci, ou dans toute vie en collectivité, il était tellement rare d’avoir quelque chose uniquement pour soi. C’était la possession qui manquait. Car elle marquait aussi l’intimité. »

Clinique Psychiatrique Beausoleil, où chaque pensionnaire est follement unique!

Le docteur Petitpas, l’infirmier Marguerite, un patient que l’on surnomme Jarod, tel un caméléon, il change d’apparence aussi facilement, un yoda qui partage sa sagesse, un suicidé qui se suicide tous les jours, … une belle équipe avec des personnalités très différentes qui vivent jusqu’à présent en harmonie et sécurité dans la clinique Beausoleil.

Jusqu’à l’arrivée de Luc, qui clame, hurle, scande, qu’il n’est point fou mais que sa sœur l’a interné pour le voler, et quand en plus, un nouveau directeur décide de casser l’harmonie de la clinique, plus qu’une solution, se regrouper et prendre les choses en main pour nos patients hors du commun !

« Comme d’habitude, personne ne souhaita prendre la parole.

-Jarod?-Pas envie.

-Yoda?

-Plus de neuf cent ans, j’ai. Ma mémoire, plus sure n’est.

-Robin?-Quand j’étais petit, j’ai découvert un extraterrestre et je l’ai baladé dans le panier de mon vélo.

-Ce n’est pas un film ça? demande Ernest.

-Connais pas. »

Plus on est de Fous…

Premier Roman que je lis de Zoe Brisby , j’ai été agréablement surprise, tant par la qualité de la plume de celle-ci mais également par l’histoire, qui, avec bienveillance et humour, nous montre l’intérieur des cliniques psychiatrique, l’importance d’une équipe médicale patiente, passionné, à l’écoute et dans le non jugement, ainsi que ses travers.

Luc, fil conducteur de l’intrigue, L’autrice nous fait découvrir, sans partir dans la moquerie, le too much, l’univers et les personnalités attachantes, extravagantes, touchantes et pleines d’humour, ceux que l’on nomme « Fous » .

C’est personnes qui vont avoir chacune une place importante leur place dans ce roman, avec leur vécu, leurs parcours qui les ont emmené ici, là où ils se sentent en sécurité. Loin d’une société qui les nomment « fous », mais ne le sommes nous pas tous un peu ? N’avons nous pas tous un brin de folie qui nous anime, nous fait pleurer et rire et fait que nous somme nous-même ?

J’ai dévoré et adoré ce roman, preier que je lisai de l’autrice. Et par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec l’autrice lors d’une rencontre virtuelle. j’ai decouvert qui se cache derrière cette plume qui aborde avec humour, tendresse et bienveillance des thématiques sociétales importantes et peu mise en avant.

Et j’en ai d’autant plus apprécié ce roman que j’aimais déjà.

Son processus d’écriture, ses protagonistes qui s’imposaient à elle, et certain qui s’invite même dans ses romans sans que cela soit prévu.

Petit plus, non Mais Jarod !!! Le caméléon, une série que pour rien au monde je n’aurai raté, car je la regardais avec celui qui est aujourd’hui est mon mari.

Je termine cette chronique à la Zoe Brisby, car tout texte, histoire, doit se terminer ainsi avec ce mot.

FIN.

Un commentaire sur “Plus on est de Fous… de Zoe Brisby.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s