Accueil·Chroniques·Litterature Contemporaine·Mes coup de Coeurs·Mes Coups de Coeur

Les Lendemains de Melissa Da Costa.

Résumé :

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.
Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Autrice :

Melissa Da Costa .

Éditions :

Livre de Poche .

Genre :

Deuil, Reconstruction, Amour, Famille…

« La société n’a plus le temps pour le deuil. »

Avis:

Amande a mal, si mal, que chaque nouveau soleil est une épreuve, la lumière l’agresse, la vie l’étouffe. Dans cet appartement qu’elle a partagé avec lui, elle est prise au piège, elle fuit donc, direction la campagne, une petite maison avec un jardin isolé, oublié. Les jours passent et petit à petit, sous forme de calendrier d’une vieille dame décédée, d’un jardin à l’abandon qui souhaite reprendre vie, et d’un chat qui s’invite les lendemains, laisse filtrer quelques rayons de soleil.

J’ai mis du temps à pouvoir poser des mots sur cette lecture, je dois dire que ce roman m’a bouleverser, j’ai pleuré beaucoup et sans retenu sous ce destin tragique, ces vies brisées, cet amour perdu, j’ai pleuré pour Amande, cette femme à la force incommensurable et les autres, tous les autres, qui à chacun, vont devoir faire face à ces deuils, à leur façon.

Je ne connaissais pas la plume de Melissa Da Costa et j’ai découvert une poète, de l’émotion, qui, sans partir dans le trop, nous décrit avec simplicité et réalisme la vie qui avance après, des promesses d’avenir qui se dévoilent et du cœur qui n’oublie pas .

Un roman remplie d’amour et d’humanité, un roman qui touche et qui ne s’oublie pas, un roman qui fut un coup de cœur et un coup au cœur.

Un roman que je vous conseil encore et encore. Et qui, je vous l’avoue, me donne envie et à la fois peur de découvrir ses autres écrits tant celui-ci m’a touché .

Ce roman vous tente il ? L’avez-vous lu ou avez lu d’autres de l’autrice ?

Belle journée et bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s