Accueil·Chroniques·Litterature New Romance/Romance

Le Collectionneur de Vœux de Mia Sheridan.

Résumé :

L’amour peut abattre toutes les barrières.
Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C’est lors d’une de ses promenades qu’elle découvre la plantation Windisle.
Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu’un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défiguré et refuse qu’elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s’approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.
Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance ? Et quelle terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l’abandon ?

Autrice :

Mia Sheridan.

Éditions :

Hugo Roman.

Genre:

Réécriture de conte, Romance, Rédemption, Danse, Nouvelle Orléans…

« La nuit était belle, claire et calme, avec un million d’éclats de diamant éparpillées dans le ciel. »

Avis :

Clara est partie vivre son rêve, être ballerine pour une compagnie de danse, mais loin de chez elle, sans son père, fidèle soutien de toujours, qui malade, l’oublie peu à peu, et sans personne qu’elle connaît, Clara est seule, triste et son rêve ne lui parait plus si plein de bonheur et de danse.

Mais, à la Nouvelle Orléans, ville remplie de légendes, où les morts ont leur histoire, contée par les anciens, ou écrites sur un morceau de papier, de bouche à oreille, jamais oubliée !

Clara va découvrir l’histoire de cette bâtisse, ancienne plantation qui a connu l’amour et la mort, et qui aujourd’hui, réalise vos vœux, car derrière cette végétation luxuriante vit le « Collectionneur de vœux ».

Le Collectionneur de Vœux.

Dans ce roman Mia Sheridan réécrit le conte que j’affectionne particulièrement de « La Belle et la bête« , une réécriture particulière, car celle-ci se déroule dans la ville de la nouvelle Orléans, celle d’aujourd’hui avec Clara et Jonah, le personnage masculin ce roman. L’histoire prend son temps, ils vont se découvrir, s’apprivoiser, se lier sans se voir, cacher derrière un mur de végétation.

En parallèle, nous allons découvrir la Nouvelle Orleans et les us des années 1860, dans la plantation Windisle, et comment le folklore et la légende du collectionneur de vœux à commencer. Par cet amour impossible, interdit, entre un blanc et une métisse .

L’histoire avait tout pour me charmer et me plaire, malheureusement, loin d’être une déception, ce n’est pas non plus une excellente lecture.

J’ai aimé les passages du passé, suivre cette tragédie que l’on pressent, et dessine, cette amour impossible, passionné. Moins ceux du présent, pourtant émouvant, j’ai même eu deux trois les larmes aux yeux pour l’histoire de Clara et Jonah. Malheureusement, il m’a manqué ce quelque chose, cette petite étincelle qui vous accroche totalement et rend votre lecture unique et inoubliable .

Peut-être suis-je un peu plus exigeante, lorsqu’il s’agit de réécriture de ce conte tant aimé.

Je vous le conseil tout de même, car malgré tout, ce fut une lecture qui m’a donné envie de connaître la fin et qui, je pense, peut plaire a beaucoup.

Belle Lecture et Bonne Journée.

2 commentaires sur “Le Collectionneur de Vœux de Mia Sheridan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s