Accueil·C'est Lundi que lisez-vous?·Chroniques·Litterature New Romance/Romance·Litterature Young Adult/Jeunesse

Jonas de Lily Arcœur.

Résumé :

Lorsqu’une jeune fille s’engage pour son frère et les droits LGBTQ+ !

Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle…

Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.

Au cœur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées.

Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.

Autrice:

Lily Arcœur

Éditions:

Hugo Roman

Genre :

Littérature Young Adulte, LGBTQ+, Mariage pour tous…

« Elle m’ a dit qu’elle m’aimait « quand même » . Ça change tout, ces deux petits mots. Parce qu’un jour on est un fils qu’on aime sans conditions, et le lendemain on n’est plus qu’un fils qu’on aime « quand même »… »

Avis:

Solaire, indestructible, populaire… Quelques mots pour définir ce frère que Louve aime tant, ce frère qui ne lui ressemble pas, elle si effacé, si discrète, au point de ne pas voir ne pas comprendre que ce frère a un secret prêt à exploser.

Un secret qui pourrait détruire leur famille, aisé, croyante et en pleine propagande contre le mariage pour tous.

Un secret qui fait de lui l’être exceptionnel qu’il est, et qui à la fois ne la change pas, mais qui le rend différend aux yeux des autres à une époque ou l’acceptation n’est pas si évidente. Ou être sois est un combat permanent, encore plus quand on a 16 ans.

Jonas de Lily Arcoeur est un roman que j’ai lu d’une traite, ce roman m’a beaucoup touché et je dois dire, m’a emmené a énormément réfléchir. Peut-on, en tant que parents, aimer son enfant à l’infini un jour et seulement l’aimer le lendemain car celui-ci ne rentre pas dans les cases parfaites que nous dicte notre société depuis des centaines d’années. En tant que parents, l’amour a t’il un prix, celui de « la normalité » et qu’est ce qui est « normal » ? Être normal n’est ce pas être soit ? Ne dit on pas des sa naissance à notre enfant que notre souhait le plus cher est son bonheur, qu’il soit heureux pleinement et aimé totalement ?

Ce roman m’a emmené à beaucoup de réflexion, comme je vous l’expliquais plus haut, non par le comportement négatif de ces jeunes ados, qui quelque part, non excusable, peut être justifié par un manque d’informations et un questionnement de leur part face à celui-ci.

Mais pour ces ados, qui mène un combat qui ne devrait être, pourquoi doit on se battre pour n’être que soit ! Et sans le soutien voir ni l’acceptation de leur pilier, à cet age comme à toutes vous me direz vous, de leur famille qui ont oublié ce qui fait une famille , le soutien, le non jugement, la tolérance, la compassion et un amour inconditionnel.

Parce que finalement qu’importe qui on aime, parce que le cœur n’a pas de couleur, de religion, de sexe, il a juste des battements incontrôlables, puissants qui vous font aimer, être aimé et vous rendent heureux !

Je pense sincèrement que Jonas est un roman qui devrait être lu, par les adolescents mais également, les parents qui ne s’imagine pas le mal qu’ils peuvent faire a l’être qui compte plus que tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s