
Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.
Auteur: Floriane Soulas
Edition: Pocket
Genre: Steampunk, Maison Close, Enquete, Victorienne, Gangs…

Elle aimait cet instant après les passes où, tant que personne ne parlait, il était encore possible d’oublier qu’elle venait d’ouvrir les cuisses pour une heure de plaisir à prix d’or…
Mon avis:
C’est dans un Paris lourd, brumeux, sale, que l’on découvre Violante, jeune femme sans souvenirs, obligé de vendre son corps pour survivre. En quête de son identité, c’est une série de meurtres et disparition sur des orphelins et prostitués, qu’elle va la découvrir.
Une bonne lecture, j’aime beaucoup les steampunk qui malheureusement reste peu nombreux sur les étagères des librairies. Avec « Rouille » l’auteure nous emmène dans ce Paris mécanique , avec sa noirceur, sa corruption, ses gangs, ses meurtres…
Malheureusement, malgré une écriture fluide, un rythme soutenu et une intrigue bien ficelé, je n’ai trouvé aucun attachement aux personnages, et de plus le récit est assez redondant avec ce que nous propose le steampunk dans la plupart des histoires.
Une enquête noire à la Sherlock Holmes limite Jack l’Eventreur, de la mécanique, politique… mais rien de nouveau ou original.
Attention, j’ai beaucoup aimé ma lecture et le steampunk étant tellement rare j’ai encore plus apprécié, mais cela a aussi fait que j’en attendais peut être plus ou autre chose.
Elle n’avait rien à faire ici, tout son corps le lui hurlait. Chaque jour, chaque caresse des hommes, chaque sourire d’envie qu’on lui adressait la révoltait. Sa place n’était pas dans un bordel….
Je vous souhaite une bonne lecture et courage en cette période difficile !
